5 Graines Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster

5 Graines Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster


  • Modèle : 5 Graines Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster
  • Disponibilité : 10

  • 1,50€


Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster |

Le Pin maritime, Pin des Landes, pin de Bordeaux, pin de Corte1 ou pin mésogéen (Pinus pinaster), est une espèce de conifères de la famille des pinacées. Il est parfois confondu avec le pin d'Alep ou le pin de Calabre.

5 graines - Semis direct à 16/18 °C

C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et qui peut vivre jusqu'à 500 ans.L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Épaisse, elle se crevasse avec les années et les rhytidomes forment de grandes écailles. Le tronc du pin maritime est « flexueux  »: il présente des courbures en différents sens.Les aiguilles, épaisses et rigides, sont groupées par deux (géminées). Leur section transversale a une forme semi-circulaire. Elles mesurent de 10 à 20 cm de long, sont persistantes, de couleur vert foncé et luisantes. La base des deux aiguilles jumelles est entourée par une gaine. Elles deviennent fauves en mourant, puis tombent. Elles se décomposent très lentement et forment une épaisse litière au pied de l'arbre. Les arbres jeunes ont une forme assez régulière, conique. Les plus âgés, dégarnis à la base, ont un houppier plus dispersé, une cime irrégulière, plutôt plate et étalée. L'enracinement est d'abord plongeant, puis traçant.

Le pin maritime apprécie une exposition en plein soleil, dans un sol ordinaire mais toujours non calcaire (espèce calcifuge ; la présence de calcaire dans le sol provoque une chlorose). Il présente une bonne adaptation aux sols acides (podzols, sables dunaires) et pauvres (espèce oligotrophe), voire à l'hydromorphie (pour les individus de provenance aquitaine) ; il préfère les sols profonds, bien drainés, sur lesquels la croissance est plus rapide. Le pin maritime exige des précipitations annuelles de 800-1000 mm. Il tolère des températures supérieures à 40 °C pendant une longue période mais ne supporte pas les froids très rigoureux et durables (Zone USDA 7-10). Ses habitats types en France sont les bois méditerranéens sempervirents, les landes de Gascogne, et les zones sableuses en général. Il faut éviter de le planter sur les sols limono-sableux riches et sur les terres agricoles (plus adaptés à Pinus taeda) où il présente des défauts de forme et se montre très sensible aux attaques de la pyrale du tronc (Dioryctria sylvestrella). Il est de plus sensible aux fortes gelées (notamment les individus de provenance portugaise) et au bris de branches.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pinus pinaster de Wikipédia en français (auteurs)



Etiquettes : maritime, landes, pinus, pinaster, GRAINES DE FLEURS & ARBRES Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster, Arbres & Bonsaï Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster, Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster GRAINES DE FLEURS & ARBRES, Pin maritime, Pin des Landes, Pinus pinaster Arbres & Bonsaï