20 Graines Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica

20 Graines Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica


  • Modèle : 20 Graines Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica
  • Disponibilité : 3

  • 1,50€


Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica |

Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le bassin méditerranéen et en Afrique du Sud et Afrique du Nord. Il s'agit d'une des deux espèces produisant le fruit comestible appelé figue de Barbarie1Le figuier de Barbarie fait partie des 100 pires espèces envahissantes selon UICN. Mais ce n'est pas l'espèce Opuntia ficus-indica, cultivée, qui se répand sans controle, mais d'autres espèces comme l'opuntia stricta.Cette espèce appartient à la sous-famille des Opuntioideae, tribu des OpuntieaeNoms vernaculaires : figuier d'Inde, nopal.

20 graines - Rusticité : - 5 °C

C'est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière. Les cladodes sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc.

Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d'une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs.

Le figuier de Barbarie est cultivé principalement pour la production de fruits. On le cultive aussi pour la production de nopalitos (jeunes cladodes consommés comme légumes au Mexique) ou marginalement pour l'élevage de la cochenille Dactylopius coccus, pour la production d'un colorant rouge, aux îles Canaries8.

Il nécessite un climat chaud et une exposition bien ensoleillée. Il préfère un sol filtrant et bien drainé, de pH neutre.

La multiplication peut se faire soit par semis, soit par bouture, en partant de cladodes âgés de un à deux ans.

La taille, à exécuter au printemps ou en fin d'été, sert à empêcher le contact entre les cladodes, ainsi qu'à éliminer ceux qui sont malformés ou endommagés.

Pour améliorer le rendement, il est opportun d'apporter une fertilisation phospho-potassique, de préférence organique.

En culture irriguée, on peut obtenir un rendement de 250 à 300 quintaux de fruits à l'hectare.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Figuier de Barbarie de Wikipédia en français (auteurs)

EN SAVOIR PLUS SUR LES TYPES DE CACTUS

Etiquettes : figuier, barbarie, opuntia, ficus, indica, GRAINES DE FLEURS & ARBRES Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, Exotiques & Rares Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, Arbres & Bonsaï Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica GRAINES DE FLEURS & ARBRES, Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica Exotiques & Rares, Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica Arbres & Bonsaï