1 Graine Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis
1 Graine Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis
- Modèle : 1 Graine Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis
- Disponibilité : INDISPONIBLE
- 1,50€
Me contacter dès que le produit est disponible
Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis |
Le cocotier du Chili ou palmier du Chili, Jubaea chilensis, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des palmiers (Arecaceae). C'est la seule espèce actuellement acceptée au sein du genre Jubaea. Jubaea chilensis est un palmier à feuilles pennées proche d’une lignée de genres distribués exclusivement dans l’hémisphère sud. L’origine de ce groupe se situe en Afrique (Jubaeopsis) pour se poursuivre à l’est vers Madagascar (Voanioala), la Mélanésie (Cocos), le Chili (Jubaea), la Bolivie (Parajubaea), et enfin pour s'achever au Sud du Brésil (Syagrus, Butia, Lytocaryum, Allagoptera, Polyandrococos).
Son nom lui est donné en l’honneur du roi savant Juba II (50 av. J.-C. à 24 apr. J.-C.), qui règne sur la Maurétanie et qui s’intéresse à la botanique1,diff 1. L’épithète spécifique, chilensis, se réfère au nom du pays d'origine de l’espèce, le Chili.
1 graine
Avec son stipe (ou faux-tronc) qui atteint parfois cinq mètres de circonférence au sol, il est le plus imposant des palmiers. C’est une plante à la croissance assez lente à l’âge juvénile puis qui s'accélère à partir de la quinzième année environ et qui ne fleurit pas avant l’âge de 60 ans. C’est le plus résistant au froid de tous les palmiers à feuilles pennées. Dans de bonnes conditions, il peut supporter des températures allant jusqu’à −15 °C.
Le cocotier du Chili est classé comme espèce menacée vulnérable (VU A1cd) sur la liste rouge de l'UICN, classement en raison de son exploitation intensive dans son pays d’origine pour l’extraction de son fameux miel. L’exploitation de l’amande de son fruit et de sa sève élaborée est aujourd’hui réglementée. Actuellement, seulement 120 000 spécimens2 sont recensés dans leur aire de distribution naturelle, la région centrale sub-humide du Chili qui bénéficie d’un climat méditerranéen3.
Le cocotier du Chili est introduit en France au milieu du xixe siècle par Charles Naudin, lorsque les premiers amateurs tentent d’acclimater des plantes exotiques dans leurs jardins. Ce palmier est également cultivé à la même époque et pour la première fois, au Royaume-Uni, en Italie, dans la péninsule Ibérique ou même en Californie et en Australie.
De nombreux artistes chiliens, peintres, poètes, chroniqueurs ou cartographes représentent ou évoquent avec admiration le palmier à miel dans leurs œuvres.
Le cocotier du Chili pousse sur des sols pauvres et secs, sa croissance est très lente les premières années mais commence à s'accélérer à partir de la 15e année. Avec l'âge, son stipe peut atteindre 25 mètres de hauteur, pour 1 à 2 mètres de diamètre4 et 5 mètres de circonférence. Ce stipe lisse est gris, plus large à la base que sous la couronne, souvent marqué de larges cicatrices laissées par la base des pétioles5. Le Jubaea chilensis est l'un des palmiers dont le stipe est le plus gros en proportion de la hauteur. Avec l'âge, le faux-tronc se rétrécit dans sa partie supérieure, prenant parfois la forme d'une bouteille.
La multiplication se fait exclusivement par semis. La germination de la graine du cocotier du Chili est longue (deux mois à un an) et problématique. Le taux de germination est supérieur à 50 %10. Pour obtenir des résultats satisfaisants, « il faut semer des graines très fraîches, les faire hiverner (5 °C à 10 °C) quelques semaines en terre humide, puis les placer dans des conditions chaudes (27 °C) et humides. La croissance des plantules est délicate, car ces dernières sont sensibles à une maladie (sorte de fonte) dont les origines sont inconnues »12. Il faut toutefois trois à huit mois pour obtenir la première feuille, simple et assez longue. La croissance est ensuite très lente les premières années, comme pour tous les palmiers.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Cocotier du Chili de Wikipédia en français (auteurs)
Etiquettes : chili, cocotier, palmier, jubaea, chilensis, GRAINES DE FLEURS & ARBRES Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis, Exotiques & Rares Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis, Arbres & Bonsaï Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis, Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis GRAINES DE FLEURS & ARBRES, Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis Exotiques & Rares, Cocotier du Chili, palmier du Chili, Jubaea chilensis Arbres & Bonsaï