10 Graines zelkova du Japon, Zelkova serrata
10 Graines zelkova du Japon, Zelkova serrata
- Modèle : 10 Graines zelkova du Japon, Zelkova serrata
- Disponibilité : INDISPONIBLE
- 1,50€
Me contacter dès que le produit est disponible
zelkova du Japon, Orme du Japon, Zelkova serrata |
Le zelkova du Japon (Zelkova serrata) est un arbre caducifolié aux feuilles dentelées lancéolées de la famille des Ulmaceae. Il est appelé keyaki (欅, ケヤキ) au Japon. Philipp Franz von Siebold, l'a introduit aux Pays-Bas en 1830.
10 graines - Rusticité jusqu'à -20 °C
Zelkova serrata est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 30 m de hauteur. Il se caractérise par un tronc court se divisant rapidement en un faisceau de plusieurs branches dressées formant une tête large et ronde. Ces branches sont droites ou courbés vers l'extérieur, donnant un port évasé et assez large, contrairement au zelkova du Caucase qui présente un branchage en partie similaire mais plus vertical composé de branches bien plus nombreuses et plus dirigées vers l'intérieur de l'arbre, lui donnant un port bien différencié. Le port du zelkova du Japon rappelle celui de l'orme d'Amérique, mais avec un tronc moins haut et une couronne souvent plus large. L'arbre se développe rapidement quand il est jeune mais le taux de croissance ralentit avec le temps.
Il a des feuilles alternes poussant jusqu'à 5 cm de long et large. Les feuilles sont simples et ovales à oblongues-ovales avec des marges dentelées ou crénelées, qui ont donné à l'arbre son épithète spécifique serrata. Les feuilles sont acuminées ou apiculé, arrondies ou subcordée à la base, et contiennent 8-14 paires de veines. Les feuilles sont rugueuses sur le dessus et glabres ou presque glabres sur la face inférieure. Vertes à vert foncé au printemps et tout au long de l'été, passant à des jaunes, des oranges et des rouges en automne. Les pétioles mesurent 2 à 5 mm.
Z. serrata développe des fleurs monoïques au printemps avec les feuilles. Les bourgeons sont ovoïdes. Ils divergent à un angle de 45 degrés par rapport à la tige. Les fleurs staminées mesurent environ 3 mm de diamètre, groupées dans les aisselles des feuilles inférieures. Les fleurs femelles sont solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures, sessiles et habituellement d'environ 1,5 mm de diamètre. Les fleurs sont jaune-vert, pas voyantes, et se produisent en groupes serrés le long de nouvelles tiges.
Les fleurs donnent de petites drupes aptères ovées qui mûrissent à l'automne. La drupe subsessile de 3 mm de diamètre est d'abord verte puis brune à maturation.
Pour identifier Zelkova serrata, on doit trouver un tronc court, à faible ramification et un port en forme de vase. Les brindilles sont minces avec de petits bourgeons coniques foncés en forme de zigzag. Les branches sont généralement glabres. L'écorce est blanc grisâtre à brun grisâtre et soit lisse avec lenticelles ou exfoliant en plaques pour révéler l'écorce interne orange. Les branches sont brun-violet à brun.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Zelkova serrata de Wikipédia en français (auteurs)
Etiquettes : zelkova, japon, orme, serrata, GRAINES DE FLEURS & ARBRES Orme du Japon, zelkova du Japon, Zelkova serrata, Exotiques & Rares Orme du Japon, zelkova du Japon, Zelkova serrata, Arbres & Bonsaï Orme du Japon, zelkova du Japon, Zelkova serrata, Orme du Japon, zelkova du Japon, Zelkova serrata GRAINES DE FLEURS & ARBRES, Orme du Japon, zelkova du Japon, Zelkova serrata Exotiques & Rares, Orme du Japon, zelkova du Japon, Zelkova serrata Arbres & Bonsaï