5 Graines Laurier-cerise, laurier-palme, Prunus laurocerasus
5 Graines Laurier-cerise, laurier-palme, Prunus laurocerasus
- Modèle : 5 Graines Laurier-cerise, laurier-palme, Prunus laurocerasus
- Disponibilité : INDISPONIBLE
- 1,50€
Me contacter dès que le produit est disponible
Laurier-cerise, laurier-amande, laurier-palme, Prunus laurocerasus |
Le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus), parfois appelé laurier de Trébizonde, laurier-amande ou laurier-palme, est une espèce de plantes de la famille des Rosaceae. C'est un arbuste fréquemment planté en haies, appréciant les climats doux (côtes méditerranéenne et atlantique notamment). Cette espèce est considérée comme envahissante en Europe occidentale et en Amérique du Nord1.
5 graines - Stratification à froid 2/3 mois avant semis puis laisser tremper les graines dans l'eau chaude 24 h
Le laurier-cerise est un arbuste à feuillage persistant, pouvant atteindre 8 m de haut s'il est planté en solitaire, avec un port compact puis arborescent7. Son tronc rameux, à l'écorce lisse et noirâtre, porte de très nombreux rameaux grisâtres. Les feuilles simples alternes et pétiolées sont coriaces, à avers brillant et glauque, elliptiques à lancéolées, de 100 à 200 mm de longueur7. Le limbe est entier ou irrégulièrement denté, et faiblement enroulé en spirale7. La face inférieure des feuilles comporte 2 à 6 nectaires extra-floraux8, glandes nectarifères typiques des myrmécophytes (plantes attirant les fourmis qui participent à leur défense contre les herbivores et qui sont observées chez la majorité des autres espèces du genre Prunus9.
Ses inflorescences sont des grappes dressées poussant à l'aisselle des feuilles. Elles sont composées de petites fleurs blanches actinomorphes et pentamères. Elles sont constituées par un réceptacle floral creux, évasé ; un calice constitué de cinq sépales triangulaires ; une corolle à 5 pétales onguiculés, libres, qui entourent 20 étamines disposées sur 4 verticilles. Le pistil est constitué par un ovaire supère, à carpelle médian fermé. Le fruit est une drupe uniloculaire, charnue10.
Le fruit est une petite drupe, noire à maturité, contenant une graine. La dissémination se fait essentiellement par endozoochorie : les fruits sont consommés occasionnellement par les merles et les étourneaux. L'ensemble de la plante est toxique pour l'homme, à l'exception de la pulpe du fruit parvenue à maturité, devenue noire (la graine est toxique).
La chair du fruit n'est pas toxique ou, selon certains auteurs, très faiblement toxique lorsqu'il est consommé alors qu'il n'a pas atteint sa maturité complète11.La graine contenue dans le noyau est, quant à elle, très toxique car elle contient des hétérosides cyanogénétiques (prulaurasine et amygdaline, composés qui en s'hydrolysant donnent naissance à du glucose, de l'aldéhyde benzoïque volatil — à l'odeur d'amande amère — et de l'acide cyanhydrique inodore mais extrêmement toxique). Il y a cependant peu de cas d'empoisonnement car le noyau étant très dur, cette graine est rarement croquée12.Bien qu'utilisées parfois pour parfumer des pâtisseries, les feuilles sont toxiques en raison de leur teneur en hétérosides cyanogénétiques. Elles servent à la préparation de l'eau distillée de laurier cerise officinale (vertus antispasmodiques et calmantes)13.
Le laurier-cerise est principalement utilisé comme plante ornementale ou pour constituer des haies touffues.
Les feuilles sont utilisées pour aromatiser les plats mais doivent être utilisées avec précaution et en faible quantité, en raison du risque d’empoisonnement.14
Seuls les fruits mûrs dénoyautés, obtenus à partir d'arbres âgés et prolifiques, ne sont pas toxiques. Ils sont même vendus sur les marchés locaux pour être principalement consommés frais. Ils sont utilisés aussi pour la fabrication industrielle de confitures (rouges sombres, de goût unique mais agréable15,16), de cornichons et de gâteaux. Leur valeur marchande est telle que les industriels demandent le développement de cultivars pour une meilleure résistance aux maladies et pour leur adaptabilité environnementale17.
Les feuilles fraîches cueillies à l’état jeune (c’est-à-dire étant apparues dans l'année) ou l'eau distillée des mêmes feuilles ont des propriétés thérapeutiques (antispasmodique, sédatif, anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisant, sternutatoire) et des usages thérapeutiques (troubles de la sphère respiratoire et gastro-intestinale, affections cutanées)18.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Laurier-cerise de Wikipédia en français (auteurs)
Etiquettes : laurier, cerise, amande, palme, prunus, laurocerasus, GRAINES DE FLEURS & ARBRES Laurier-cerise, laurier-amande, laurier-palme, Prunus laurocerasus, Arbustes & plantes grimpantes Laurier-cerise, laurier-amande, laurier-palme, Prunus laurocerasus, Laurier-cerise, laurier-amande, laurier-palme, Prunus laurocerasus GRAINES DE FLEURS & ARBRES, Laurier-cerise, laurier-amande, laurier-palme, Prunus laurocerasus Arbustes & plantes grimpantes