5 Graines Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum

5 Graines Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum


  • Modèle : 5 Graines Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum
  • Disponibilité : INDISPONIBLE

  • 1,50€

Me contacter dès que le produit est disponible
( Lire les conditions d'utilisation )

Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum |

L’Érable palmé (Acer palmatum), ou Érable japonais lisse, est une espèce indigène en Chine, en Corée, au Japon et à Taiwan1. Il appartient à la famille des Sapindaceae et à la section Palmata de la classification des érables. Cette espèce d’arbre est souvent plantée dans les jardins pour ses formes et ses couleurs variées. Son nom vernaculaire érable japonais lisse, provient de la forme caractéristique fortement découpée de ses feuilles et de l'origine géographique de sa classification par le naturaliste suédois, Carl Peter Thunberg lors d'un voyage au Japon.

5 graines Germination moyenne : 30%

Les 3 sous-espèces d'érable palmé : de gauche à droite, Acer palmatum standard, amoenum et matsumurae. Le dernier Dissectum est plus une désignation qu'une sous-espèce. Il existe des cultivars à feuilles rouges ou vertes dans toutes les sous-espèces.

L'érable du Japon (Acer japonicum). Cette espèce, comme l’érable palmé pousse au Japon, en Chine et en Corée. Pour différencier ces deux espèces, il faut compter les lobes de leurs feuilles et regarder comment les feuilles sont dentées.

  • L'érable palmé possède des feuilles avec 5 à 7 lobes dentés.
  • L'érable du Japon possède des feuilles avec 7 et 11 lobes peu dentés

Il est facile de les confondre.

L’érable palmé a principalement un rôle ornemental dans les jardins. Il a été largement cultivé par les Japonais mais il est aussi très apprécié par les jardiniers du monde entier. En raison d'un important polymorphisme du à de nombreuses sélections, il en existe près d'un millier de cultivars des différentes sous-espèces avec d'importantes différences dans la forme et la couleur des feuilles, la texture et la couleur d'écorce et la taille. Certaines variétés sont fréquemment utilisées pour faire des bonsaïs.

Les jeunes pousses sont sensibles et sont cultivées en intérieur jusqu’à 4 ans avant d’être plantées dehors6.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Érable palmé de Wikipédia en français (auteurs)


Etiquettes : erable, japon, acer, palmatum, dissectum, GRAINES DE FLEURS & ARBRES Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum, Exotiques & Rares Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum, Arbres & Bonsaï Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum, Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum GRAINES DE FLEURS & ARBRES, Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum Exotiques & Rares, Érable du Japon, Acer palmatum Dissectum Arbres & Bonsaï